En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

quatre ans après...2013

Et une de plus, 4 années et toujours des travaux…  mais la un couac, le vrais premier ... il en faut bien un premier

Nous sommes en mars 2013, l'hiver a été rude, notre poêle "Chamane" a fonctionné fort tout l'hiver.

Des fissures sont apparues sur le caisson en carreau de plâtre de la cheminée (celui qui entoure les boisseaux (conduit) de la cheminée.

Pour mémoire, depuis que nous habitons dans cette maison, nous avons toujours eu très chaud l'hiver dans les chambres où le conduit passe, mon mari avait même fixé un thermomètre sur le caisson, il affichait par moment 40°.

Nous avions déjà demandé conseil à notre ramoneur, ventiler ce caisson par exemple ou changer de fourneau, aucune réponse précise.

En ce début de mois de mars, mon mari fait appel à un expert qui est souvent cité lors d'incendie de cheminée, son diagnostic est sans appel : arrêter immédiatement ce chauffage  d'appoint .

Il a détecté une non conformité du caisson car il n'a pas de ventilation haute et basse (risque d'auto inflammation à l'intérieur) il y a aussi la cheminée (les boisseaux) qui n'est plus étanche au niveau des joints ( risque d'intoxication au monoxyde de carbone)

Résultat:  arrêt du chauffage immédiat, réparation des fissures , confection de deux aérateurs sur le caisson en plâtre (un en partie basse l'autre en partie haute) de 25 cm sur 25 cm avec pose d'une grille. En sous traitance, réfection du conduit et pose d'un conduit inox rigide.

Il faut imaginer la saleté, malgré toutes les protections qu'ils ont mises en place, terrible

1travaux.jpg

Ici on voit bien le boisseau de la cheminée

4travaux3.jpg

Toute cette saleté

3travaux2.jpg

Haaa le résultat final

5travaux4.jpg

Bien sur, il ne fallait pas remettre le même fourneau (trop puissant) du coup, on en a profité pour changer, on a acheté un poële Storch Vulcano Céramique de 6 kw (au lieu de 14 avant ) il chauffe super bien, on a encore pu le tester puisque nous avons eu froid, cette année jusqu'à fin juin.

On vous en dira plus à la sortie de l'hiver 2014...

Ce que nous pouvons tirer comme leçon, c'est que nous aurions dù nous faire conseiller davantage par des pros, que ce soit sur la puissance du fourneau, des normes en vigueur sur les caissons de décompression, tuber ou non la cheminée...

Au delà des mots les photos sont aussi intéressantes, alors rendez-vous dans le coin photos


Date de création : 28/10/2013 @ 22:36
Dernière modification : 01/11/2013 @ 13:26
Catégorie : Notre construction - Divers
Page lue 3121 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !